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Les locomotives françaises
14 avril 2008

La Grande famille des BB 66000

Voici une famille de locomotives assez interressantes.

LES BB 66001-66040

- les BB 66001 à 66040 ditent "LES MOUSTACHES", ont été construites entre 1959 et 1961 par les sociétés CAFL; CEM. La puissance nominale de l'engin et de 830KW soit environ 1128ch. La vitesse autorisée est portée à 120Km/h. La masse est de 70T, les machines n'ont pas d'équipement pour assurer le chauffage des trains. La capicité du réservoir à combustible est de 3600L et permet une autonomie de 1000Km. Le moteur dièsel est de type MGO V16 BSHR. Ces machines sont affectées dans les dépots de Longueau, Tours, Nevers, Avignon, Toulouse. Ces machines sont affectées à l'activités FRET (466000) et l'INFRASTUCTURE (666000). Elles sont en cours d'ammortissement.

LES BB 66041-66318

les BB 66041 à 66318 ditent "LES MOUETTES", ont été construites entre 1961 et 1968 par les sociétés SACM; CEM. La puissance nominale de l'engin et de 830KW soit environ 1128ch. La vitesse autorisée est portée à 120Km/h. La masse est de 68T, les machines n'ont pas d'équipement pour assurer le chauffage des trains. La capicité du réservoir à combustible est de 3000L et permet une autonomie de 1000Km. Le moteur dièsel est de type MGO V16 BSHR. Ces machines sont affectées dans les dépots de Tours, Nevers, Avignon, Toulouse. Longueau, Sotteville. Ces machines sont affectées à l'activités FRET (466000) et l'INFRASTUCTURE (666000). Elles sont en cours d'ammortissement. Ces séries ont plus de chances que les premières car certaines machines sont en cours de remotorisation permettant une amélioration des rejets dans l'atmosphère. Et afin de reconnaître les locomotives ayant subit une remotorisation, le deuxième 6 du numéro de série disparaît et est remplacé par un 9 ainsi nous obtenons des BB 69000.

Les BB 66401-66506

les BB 66401 à 66506  ditent "LES MOUETTES", ont été construites entre 1968 et 1971 par les sociétés SACM; CEM. La puissance nominale de l'engin et de 830KW soit environ 1128ch. La vitesse autorisée est portée à 120Km/h. La masse est de 68T, les machines sont équipées pour assurer le chauffage des trains. La capicité du réservoir à combustible est de 3000L et permet une autonomie de 1000Km. Le moteur dièsel est de type MGO V16 BSHR. Ces machines sont affectées dans les dépots de Nevers,   Longueau, Chalindrey. Ces machines sont affectées à l'activités FRET (466000) et à l'activité ré  gionale (566000). L'ammortissement a été reporté suite à la remotorisation afin d'améliorer les rejets dans l'atmosphère. Et afin de reconnaître les locomotives ayant subit une remotorisation, le deuxième 6 du numéro de série disparaît et est remplacé par un 9 ainsi nous obtenons des BB 69400.

Les BB 66701-66734

les BB 66701 à 66734  ont été construites entre 1961 et 1964  par les sociétés SACM; CEM. La puissance nominale de l'engin et de 830KW soit environ 1128ch. La vitesse autorisée est portée à 120Km/h. La masse est de 71T, les machines n'ont pas de d'équipement pour assurer le chauffage des trains. La capicité du réservoir à combustible est de 3000L et permet une autonomie de 1000Km. Le moteur dièsel est de type MGO V16 BSHR. Ces machines sont affectées dans les dépots de Nevers, Stasbourg, Lens, Bordeaux, Vénissieux, Dijon . Ces machines sont affectées à l'activités FRET (466000). L'ammortissement est prévu vers 2008. 

Quelques vidéos sur un trains de marchandise avec 2 BB 66000. Attention au patinage

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